Il existe des dizaines de façons de cuisiner le riz et de se faire plaisir en mangeant cet aliment simple et que l’on trouve partout.

Parmi elles, le riz façon curry est un incontournable que l’on peut préparer en quelques minutes seulement et avec peu d’ingrédients.

La recette du riz au curry

Concernant le temps de préparation, il faut compter 5 petites minutes pour préparer les légumes qui accompagneront le riz et entre 10 à 15 minutes pour la cuisson.

Nombre de personnes : 4

Les ingrédients indispensables pour un riz au curry savoureux

L’avantage de cette recette, c’est qu’elle nécessite très peu d’ingrédients. Si vous avez peu d’épices chez vous, pas d’inquiétude puisque l’on peut trouver le curry dans n’importe quel supermarché.

  • 300 grammes de riz thaï
  • 50 grammes de petits pois
  • 2 tomates (si vous réalisez la recette quand elles sont de saison)
  • Une dizaine d’olives noires
  • 1 gousse d’ail
  • Du curry en poudre
  • 300ml de crème de coco
  • sel

Comment préparer le riz au curry ?

Étape 1 : Faites cuire le riz thaï selon la durée indiquée sur le paquet. Deux possibilités s’offrent à vous : dans de l’eau bouillante salée ou en utilisant un cuiseur à riz afin qu’il soit plus onctueux.

Étape 2 : pendant ce temps, découpez les tomates en petits morceaux et en prenant soin d’enlever les grains. Faites de même avec les olives en les coupant en deux et émincez la gousse d’ail.

Étape 3 : une fois que le riz est cuit, versez-le dans une grande poêle et faites chauffer à feu doux.  Ajoutez l’ail émincé ainsi que le lait de coco. Remuez.

Étape 4 : versez les épices à curry. Dans un premier temps, mettez une cuillère à café rase. Si vous aimez les plats épicés, vous pouvez en ajouter davantage mais prenez soin de le faire petit à petit et de goûter la préparation à chaque fois.

Étape 5 : ajoutez les tomates coupées ainsi que les olives, puis rectifiez l’assaisonnement en salant si nécessaire.

Et voilà, la recette est déjà terminée ! C’est une préparation qui accompagnera parfaitement un poisson comme le filet de saumon au four et qui plaira aux petits comme aux grands.

Une variante avec d’autres épices

Si vous avez aimé cette recette, il est possible de la décliner de différentes façons en changeant simplement les épices. Vous pouvez par exemple utiliser des épices à colombo.

Il s’agit d’un mélange de paprika, cumin, poivre, cardamome, coriandre, clous de girofle et safran. Sa couleur est la même mais le goût est complètement différent.

LEAVE A REPLY