Découvrez la recette des pommes de terre au four. Simple et facile à réaliser, elle est pauvres en matières grasses. La pomme de terre fait aujourd’hui partie des aliments les plus consommés dans le monde.

Originaire d’Amérique du Sud, elle n’a pas tardé à séduire les conquistadors et, à son tour, conquérir toute l’Europe. Notamment grâce au grand scientifique français, monsieur Parmentier, qui en fait la promotion pour lutter contre la famine. Oui, contre la famine ! Ce tubercule se cuisine en des dizaines de recettes différentes.

Valeur nutritive de la pomme de terre

Elle s’adapte à tous les goûts et a une grande valeur nutritionnelle. Très riche en glucides sous forme de féculents, son index glycémique (rapidité par laquelle elle augmente le taux de sucre dans le sang) varie selon son mode de cuisson. Elle peut d’ailleurs même apporter une quantité intéressante de protéines.

On la retrouve donc actuellement dans toutes les cuisines sous différents aspects, différentes couleurs et surtout, différents goûts. Si la cuisine de la pomme de terre est l’une des plus faciles, encore faut-il utiliser le bon type de pomme de terre pour préparer le bon plat. Heureusement que le conditionnement actuel réalisé en usine indique la variété et la meilleure façon de la cuisiner.

Recette de pomme de terre au four facile

Ingrédients pour la recette de la pomme de terre au four

Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

  • 8 pommes de terre. Choisissez les moyennes, ni trop grosses, ni trop petites, de préférence avec une peau fine.
  • 2 oignons : l’idéal serait de choisir des oignons doux. Si vous n’en avez pas sous la main, des oignons jaunes feront l’affaire.
  • Un peu de romarin
  • Et selon les goûts, 8 feuilles de laurier peuvent aussi être utiles.

Temps de préparation et de cuisson de la recette

Le temps de préparation ne dépasse pas 5 minutes.

Le temps de cuisson est d’environ 40 minutes.

recette des pommes de terre au four

Préparation de la recette des pommes de terre au four

  • Commencez, bien-entendu, par laver vos pommes de terre et bien les sécher. Car vous n’aurez pas besoin de les éplucher. Les oignons, par contre, devront être épluchés convenablement.
  • Coupez vos patates en deux dans leur axe le plus long et vos oignons en rondelles de quelques millimètres d’épaisseur.
  • Disposez une rondelle d’oignon, romarin et une feuille de laurier (facultatif) au milieu de chaque pomme de terre. Puis enveloppez chaque pomme de terre dans du papier aluminium et déposez-les sur la plaque du four. Pour éviter de les brûler déposez une couche de gros sel sur votre plaque.
  • Laissez cuir pendant 40 minutes à 240° (Thermostat 8). Songez à vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau que vous planterez dans vos pommes de terre.

Accompagnement de la recette de la pomme de terre au four

Votre plat est prêt à la dégustation. Pour plus de plaisir, accompagnez-le de viande grillée ou de charcuterie. Et pour les gourmands, une sauce fromagère à l’ail et fines herbes se marie parfaitement avec cette recette.

Découvrez une autre recette des pommes de terre au four en vidéo

LEAVE A REPLY