Dans la recette de viande d’aujourd’hui, nous allons vous présenter le taco le plus célèbre au monde: celui al pastor ! Idéal pour un apéritif entre amis, le début d’un bon repas ou un délicieux dîner plein de saveurs.

Les tacos al pastor sont l’une des variétés de tacos les plus populaires au Mexique. Bien que dans certains endroits du nord du Mexique, on l’appelle souvent taco de adobada.

La recette des tacos al pastor

Son origine est le résultat de la fusion d’un plat aux racines arabes, le döner kebab, auquel la touche mexicaine est ajoutée à la viande. Les immigrants libanais l’ont introduit au Mexique au milieu du XXe siècle. On dit que c’est le résultat de l’adaptation du shawarma , une recette arabe avec de la viande d’agneau grillée en position verticale.

Le secret des tacos al pastor réside dans la qualité des ingrédients et dans la saveur de la marinade avec laquelle on fait mariner le porc.

Une combinaison d’épices, de piments rouges moulus, de vinaigre et d’achiote, qui lui donne une jolie couleur rouge. Le tout servi avec de la coriandre, de l’oignon, du citron et de la salsa. Il existe une grande variété de tacos en fonction de la viande utilisée et de la façon dont elle est préparée.

Les ingrédients pour les Tacos al Pastor

  • 1 kilo et demi de filet de porc
  • 50 g de pâte d’achiote
  • 2 piments chipotle
  • 3 gousses d’ail
  • 2 tomates
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 oignon
  • 120 ml. vinaigre de cidre de pomme
  • 120 ml. d’eau
  • 1 cuillère à café d’origan séché
  • 40 g. de sel
  • 1 cuillère à café de poivre noir moulu
  • 1 gros ananas frais
  • Coriandre fraîche
  • 16 tortillas de maïs

PS : Pour tous les ingrédients et produits mexicains, j’utilise l’épicerie mexicaine Alma de Chiapas Market !

Préparation de la recette Tacos al Pastor

  1. Dans le mixeur, placez la pâte d’achiote, les piments chipotle, l’oignon blanc, l’ail, des feuilles de laurier, les tomates, 100 gr. ananas frais, vinaigre de cidre de pomme, eau, origan, 2 cuillères à café de sel et 1/2 cuillère à café de poivre noir. Nous battons jusqu’à ce qu’il reste une pâte uniforme.
  2. Nous mettons le morceau de longe dans un sac qui peut être fermé hermétiquement. Nous versons la marinade sur le porc, fermons le sac et frottons bien tout le jus pour que la pâte imbibe bien la viande. Laissez mariner pendant 24 heures au réfrigérateur.
  3. Une demi-heure avant de mettre le filet au four, nous le sortons du réfrigérateur pour le tempérer. Assaisonnez à nouveau.

Cuire le porc au four

  1. Préchauffez le four à 190 ° C et placez le porc et sa marinade dans un récipient. Retirez la sauce qui y restent et gardez la dans une tasse.
  2. Couvrir avec le couvercle et placer le plat dans le four préalablement chaud à 190° C. Laissez cuire au four à chaleur par le haut et par le bas, sans ventilateur, pendant 2 heures minimum.
  3. Continuez ensuite la cuisson de la viande sans le couvercle, sur une plaque à pâtisserie, et toujours à 190 ° C avec chaleur par le haut et par le bas, sans ventilateur, pendant 1 heure. Badigeonnez le dessus de la viande avec de la sauce toutes les 10 minutes et après une demi-heure, retournez la viande et répétez le processus.
  4. Retirez le porc du four après la cuisson et laissez-le reposer pendant 20 minutes avant de le trancher en morceau.
  5. Placez le porc sur un plateau, versez le jus conservé sur le porc et couvrez pour le garder au chaud.

Le montage du plat des Tacos al Pastor

  1. Pelez et hachez les tomates en petits cubes. Lavez et découpez la coriandre fraîche très fine et pelez les oignon et coupez en fine julienne ou en dés.
  2. Mélangez ces ingrédients dans un bol, salez et arrosez avec le jus de citron vert.
  3. Chauffez les tortillas de maïs sur un grand gril, puis enveloppez les dans du papier aluminium pour les garder au chaud.
  4. Coupez la viande déjà cuite pour former les tacos.
  5. Pour préparer chaque taco, prenez une tortilla chaude. Ajouter 2 ou 3 cuillères à soupe de viande et recouvrir d’oignon, de coriandre finement hachée, d’un peu de citron vert, de morceaux d’ananas et de sauce.

Conseils pour des tacos al pastor parfaits

  • Ils sont un vrai délice, avec une touche épicée que vous allez adorer. Une collation parfaite et informelle accompagnée de l’indispensable guacamole .
  • Bien que vous puissiez acheter des tortillas mexicaines dans n’importe quel supermarché, on vous recommande d’utiliser un un magasin spécialisé dans les produits latino qui sont de meilleure qualité

LEAVE A REPLY