Parmi les différentes façons de cuire un œuf, la cuisson de l’œuf poché à la réputation d’être assez compliqué. En réalité, il suffit de respecter quelques procédés simples et le tour est joué. Comment cuir un œuf poché ?

La recette d’un œuf poché

Quel est le temps de cuisson d’un œuf poché ?

Pour toutes recettes d’œufs, le respect du temps de cuisson est primordial. On peut parler ici d’une science exacte. Pour réussir un œuf poché, il faut le laisser cuire 3 minutes dans une casserole d’eau bouillante.

Mais avant tout, il est important de savoir comment préparer sa cuisson.

Les détails de la recette de l’œuf poché

Dans un premier temps faites bouillir votre eau, en y ajoutant un filet de vinaigre. Pendant ce temps, cassez votre œuf dans une tasse. Une fois que l’eau frémit, plongez délicatement l’œuf, puis à l’aide d’une écumoire, rabattez les blancs autour du jaune pour l’envelopper. Une fois, les trois minutes écoulées, retirez l’œuf et versez-le dans une tasse d’eau glacée pour stopper la cuisson. Le jaune doit être mi-cuit et coulant.

Exemple d’un œuf poché posé sur une tartine

Quelle astuce pour cuire un œuf poché ?

La particularité de l’œuf poché, est qu’il se cuit dans l’eau sans sa coquille. La technique qui permet de réussir le pochage d’un œuf, et d’ajouter un filet de vinaigre dans l’eau frémissante. Ainsi, cela acidifie l’eau, ce qui permet au blanc de l’œuf de coaguler plus facilement sans se disperser dans la casserole. Le blanc viendra alors se former autour du jaune, d’où le terme “poché”.

Il est également recommandé de créer, à l’aide d’une spatule, un tourbillon dans l’eau, juste avant de plonger l’œuf. Cela permettra à ce dernier de rester le plus immobile possible, ce qui se simplifiera le pochage.

Idéal pour vos brunchs, accompagnés d’une salade composée ou de tartines grillées avec du bacon, les œufs pochés donneront à vos repas une touche originale et épateront à coup sûr vos invités.

Vidéo pour la cuisson d’un œuf poché facile

LEAVE A REPLY