On peut cuisiner le saumon de nombreuses manières différentes, mais le filet de saumon au four est un plat savoureux et simple, qui se déguste sans modération.

Juste mariné, moelleux et peu calorique, c’est un plat simple et rapide à préparer. Vous pouvez aussi bien le déguster durant l’hiver que pour la saison estivale, alors venez vite découvrir sa recette ci-dessous.

Recette du filet de saumon au four

Détails sur la recette

Pour 6 personnes

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Degré de difficulté : facile

Ingrédient pour la recette du filet de saumon au four

  • 1 saumon entier de 1 kg
  • 1 botte de ciboulette (ou de la ciboulette séchée)
  • 2 échalotes
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Le jus d’un citron
  • Sel et poivre

filet de saumon au four

Préparation de la recette du filet de saumon au four

  1. Pour la toute première étape de cette recette, faites nettoyer votre saumon par votre poissonnier. Si vous ne le pouvez pas, préférez un filet de saumon sans arrêtes. En effet, cela sera bien plus pratique notamment si vous ne savez pas comment nettoyer un véritable saumon.
  2. Une fois que cela est terminé, déposez le saumon dans un plat allant au four.
  3. Dans une jatte, mélangez l’huile d’olive, le jus de citron, la sauce soja, l’ail, la ciboulette, les échalotes ciselées, salez et poivrez à votre goût. Attention de ne pas trop saler le saumon.
  4. Badigeonnez ensuite le saumon avec cette marinade et laissez reposer une heure au frais.
  5. Faites ensuite cuire le saumon dans votre four, que vous aurez préalablement préchauffé à 200°C pendant 20 à 30 minutes environ.
  6. Servez chaud bien évidemment.

Filet de saumon au four : petites astuces

Vous pouvez déguster votre filet de saumon avec des petits légumes sautés ou du riz. Cela va notamment dépendre de votre goût bien évidemment. Nous recommandons également de déguster le filet de saumon avec un bon vin blanc.

Vous pouvez ajouter, selon votre goût, de l’oseille ou des herbes aromatiques, type herbes de Provence. Vous pouvez aussi opter pour d’autres épices pour une touche d’originalité et notamment pour que cela puisse correspondre à vos attentes.

Autre recette du filet de saumon au four en vidéo

LEAVE A REPLY