Découvrez la fameuse recette de la sauce tartare. Désignation occidentale erronée des peuples turco-mongols, le mot tartare est en fait une confusion avec le peuple Turc dénommé Tatar vivant à proximité des terres Mongoles.
Ces deux peuples ont contribué à amener de nombreux plats de l’Europe de l’est à se diffuser dans l’ensemble du continent dont une fameuse sauce accompagnatrice incontournable des mets grillés et pannés mais également de certains fruits de mer ou poissons.
Voici la recette de la sauce tartare
Ingrédients pour quatre personnes
- Deux jaunes d’œufs
- Un quart de litre d’huile
- Une cuillère à soupe de vinaigre
- Une échalote
- De l’estragon, du cerfeuil, de la ciboulette, du persil, des câpres en quantité voulu
Sel et poivre
Préparation de la sauce tartare
Pour commencer, il faut faire une mayonnaise maison. Placer les deux jaunes d’œufs dans un bol , saler, poivrer, et battre le tout à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Ajouter l’huile au fur et à mesure, à petits filets tout en continuant de battre les œufs pour obtenir une mayonnaise.
Ajouter la cuillère de vinaigre puis découper l’échalote , le persil, l’estragon, le cerfeuil, les câpres et la ciboulette
Incorporer les herbes à la préparation et mélanger. Goûter et ne pas hésiter à réassaisoner si nécessaire.
A ce stade, il ne reste plus qu’à laisser reposer la sauce tartare au frigidaire afin de pouvoir la sortir au moment opportun, pour accompagner vos mets.
Astuces avec la sauce tartare
Il est possible d’ajouter des ingrédients supplémentaires selon les préférences. Les gourmets aimant se faire titiller les papilles pourront rajouter une pointe de piment, d’autres préféreront le goût du cornichon.
De même, le vinaigre et l’huile peuvent être choisis en fonctions des goûts de chacun pour améliorer leur sauce.
De même, l’huile et le vinaigre peuvent être changés d’une fois sur l’autre pour explorer plus de formules de cette sauce.
Durée de conservation de la sauce tartare
A noter, une fois prête, elle ne se conserve que trois jours.