Noël est une période de l’année où l’on aime se réunir en famille et partager de bons moments autour de la table. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver le temps de préparer de grandes recettes pour le repas de Noël.

Voici donc quatre idées de recettes simples, rapides et inratables pour passer de bonnes fêtes de Noël en famille et avec vos proches.

Croquettes de marrons

La recette des croquettes de marrons est très simple à réaliser et est parfaite pour l’apéritif de Noël. Il vous suffit de mélanger des marrons en conserve ou des marrons préalablement écrasés, d’y ajouter un œuf battu et de la chapelure, puis de rouler la préparation en petites boulettes.

En plus du sel et du poivre, vous pouvez ajouter les épices que vous souhaitez aux petites boulettes afin de les personnaliser à votre manière. Il ne vous reste plus qu’à faire frire les boulettes au beurre clarifié dans une poêle à feu fort jusqu’à ce qu’elle atteigne une couleur dorée.

Gratin dauphinois

Le gratin dauphinois est la recette classique et facile à préparer pour Noël et qui peut être réalisée à l’avance.

En effet, il vous suffit de couper des pommes de terre en fines tranches, de les disposer dans un plat à gratin et de les recouvrir de crème fraîche et de fromage râpé. Enfournez le tout pendant 45 minutes à 180°C et le gratin dauphinois est prêt à être dégusté.

Dinde rôtie

La dinde est l’un des plats principaux incontournables pendant les fêtes de Noël.

Il est très simple de réaliser une belle dinde rôtie et vous n’aurez besoin pour la recette que d’une dinde de 4 à 5 livres, de quelques branches de thym, de romarin et de marjolaine, ainsi que d’un peu d’huile d’olive et de sel.

Commencez par préchauffer votre four à 190 degrés. Placez votre dinde dans un plat à rôtir et badigeonnez-la d’huile d’olive.

Saupoudrez le thym, le romarin et la marjolaine sur la dinde, ainsi que du sel. Enfournez la dinde pendant environ 1 heure et demie à 2 heures en fonction de la cuisson que vous désirez.

Laissez reposer la dinde pendant environ 15 minutes avant de la trancher pour le service.

Bûche de Noël aux marrons et chocolat

La bûche de Noël est le dessert par excellence d’un repas de Noël réussi. Pour cette recette, il vous suffit de réaliser une génoise au chocolat, de la garnir de crème chantilly et de marrons en conserve ou préalablement écrasés, puis de rouler le tout pour obtenir une belle bûche.

Vous pouvez également chauffer la purée de marrons à feu doux avant d’y incorporer du beurre coupés en petits morceaux, du sucre et du chocolat fondu au micro-ondes ou à l’aide d’un bain marie).

Ensuite, beurrer largement un moule à cake avant d’y verser la préparation que vous mettrez trois heures au frais. Démoulez ensuite votre préparation et donnez-lui une forme de bûche avant de la servir