Oubliez les bouquets défraîchis et redécouvrez le plaisir des fleurs dans votre assiette ! Ici, on vous propose de mettre un peu de couleur dans vos plats grâce aux fleurs comestibles. Déclinées en salades, beignets, confitures ou sirops, ces fleurs aromatiques sublimeront vos repas d’un tourbillon de saveurs inattendues. Suivez le guide !

Des fleurs comestibles pour tous les goûts

La palette des fleurs comestibles est large avec pas moins d’une centaine d’espèces différentes. Que vous aimiez l’acidulé, l’amer, le sucré ou encore les notes végétales, vous trouverez la fleur à mettre dans vos plats.

Pensons à la rose et ses délicats arômes fruités, au jasmin et à ses effluves de miel, à la violette un peu acidulée ou encore au lavandin et à sa savoureuse amertume. Au fil des saisons, renouvelez votre panier à fleurs comestibles pour des réalisations culinaires toujours plus originales.

Avec un peu de curiosité et en respectant quelques précautions d’emploi, toutes ces fleurs n’attendent que vous pour révéler leur potentiel gustatif unique. Composantes vitales pour l’agriculture, de nombreuses fleurs ont déjà poussé naturellement dans votre jardin.

Pour celles que vous ne connaissez pas encore, votre fleuriste à Genève est là pour vous guider et vous orienter vers les espèces comestibles les plus adaptées à vos envies culinaires.

Comment cuisiner ces fleurs originales ?

Avec des fleurs comestibles, la seule limite est votre imagination ! Jouez l’audace pour des assiettes végétales inédites et savoureuses.

En entrée, elles s’invitent subtilement dans des salades colorées à base de roses et de violettes cristallisées, de bourrache ou encore de fleurs de capucine en déclinaisons sucrées, salées et acidulées.

En plat principal, vous pouvez les intégrer dans des omelettes, risottos et autres beignets de fleurs panées. Et pour le dessert, laissez libre cours à la créativité : confits, glaces, tartes, chutney et autres confitures de fleurs vous émerveilleront par leurs arômes divins et uniques.

Au-delà de ces classiques, réinventez la cuisine fleurie à votre façon avec des crèmes aromatisées aux fleurs, des cookies fleuris, des infusions glacées et des marinades florales pour le poisson. Pour accompagner vos recettes et peaufiner le dressage, pensez aussi à parsemer les assiettes de pétales cristallisés pour un effet waouh !

Un large choix tout au long de l’année

Avec une palette d’espèces allant des fleurs printanières jusqu’aux dernières floraisons automnales, vous trouverez toujours des fleurs fraîches pour réaliser vos recettes.

Les fleurs printanières au goût de miel, comme celles du prunier ou du tilleul, sont parfaites au début du printemps pour des salades aux notes délicates.

Plus tard dans la saison, jouez la carte de l’originalité avec la fleur de sureau en juin ou encore le chrysanthème au cœur de l’automne. Et toute l’année, les incontournables roses et violettes de Nice seront vos alliées pour des créations sucrées ou acidulées.

Si vous cuisinez moins au fil des mois frais, vous pouvez aussi vous tourner vers des fleurs séchées, en poudre ou cristallisées. Elles se conservent de longs mois et subliment tout autant vos créations culinaires. Votre fleuriste à Genève saura vous recommander les fleurs séchées ou de saison les plus adaptées à la réalisation de vos envies gastronomiques.