En premier lieu, adoucir l’eau dure que vous recevez dans vos canalisations n’est pas si complexe. Le procédé artificiel a pour effet d’échanger les ions – les ions magnésium et calcium contenus dans l’eau dure s’échangent avec des ions sodium.

Ce procédé booste votre installation, améliore son efficacité, notamment votre système de réchauffement de l’eau, ce qui a pour effet de prolonger la durée de vie de vos vêtements lavés en machine ainsi que la résistance accrue de toutes machines utilisant d’importantes quantités d’eau.

L’eau adoucie, un avantage économique évident

De cette manière, un traitement de l’eau allonge la durée de vie de vos appareils ménagers. Ce procédé apporte également des avantages économiques en diminuant la consommation électrique de vos appareils (lave-linge, lave-vaisselle, télévisions, ordinateur, sèche-cheveux…etc.)

Moins de calcaire signifie moins de nettoyage, et donc des économies d’eau et de produits de nettoyages polluants. Cerise sur le gâteau, vous participez au bien-être de la planète, très important par les temps qui courent.

L’intérieur de votre tuyauterie n’en sera que plus sain, et l’eau coulera plus vivement, glissera tel le courant d’une rivière, sans obstacle formé par le calcaire.

Vos joints en seront moins dégradés ainsi que tous les circuits menant à vos appareils électroménagers. Vous sentirez la différence au moment de la douche, votre peau appréciera d’être moins agressée et plus douce.

Il est courant qu’une eau calcaire puisse provoquer des problèmes de peau, telles des démangeaisons, des dermatites, des psoriasis ou de l’eczéma. Un adoucisseur préserve votre peau de ce genre de gêne, particulièrement désagréable. De la même façon, votre linge retrouvera la douceur qui lui manquait tant.

cuisiner avec de l'eau adoucie

ATTENTION aux personnes sensibles

Les personnes suivant un régime sans sodium ne peuvent, en aucun cas, consommer de l’eau adoucie. Elle contient en effet davantage de sodium que l’eau non filtrée qui coule dans nos tuyaux.

Cet avertissement est valable pour les femmes enceintes et les nourrissons, ainsi que les personnes ayant des problèmes cardiaques.

Pourquoi un adoucisseur d’eau est-il aujourd’hui indispensable ?

Une eau dure, comme citée plus haut, correspond à une forte teneur en calcium et magnésium. L’eau dure se mesure en TH « titre hydrotimétrique ».

  • Pour un TH situé entre 15 °F et 30 °F, l’eau est un peu dure.
  • Entre 30 °F et 40 °F, l’eau est dure.
  • Au-dessus de 40 °F l’eau est trop dure.
  • Il faut savoir que la dureté de l’eau varie d’un endroit à un autre. Le rôle d’un adoucisseur est d’éliminer ce problème qui cause beaucoup de dégâts dans une maison.

Cuisiner filtré, ça coule de source

En ce qui concerne la nourriture, vous sentirez également la différence à son goût. Vos plats n’en seront que plus savoureux. Certaines personnes ne réalisent pas combien il est nécessaire d’avoir une bonne eau pour cuisiner. C’est ainsi que vous retrouverez les vrais goûts de vos petits plats préférés. Des légumes avec du goût, rien de plus appétissant. À savoir que la majorité des restaurants sont équipées avec un adoucisseur d’eau.

Les barrières à toutes sortes de pollutions

Il faut savoir que la plupart des régions de notre pays emploient des pesticides, il est donc indispensable de prendre en compte ce fléau qui diminue la qualité de l’eau, même filtrée par un adoucisseur.

De par son système, un adoucisseur améliore grandement la qualité de l’eau mais il n’est pas toujours suffisant pour la consommation des individus, surtout à certaines périodes de l’année dans des zones de cultures intensives qui utilisent de grandes quantités de produits nocifs pour l’homme.

Ce n’est pas le rôle d’un adoucisseur de filtrer tous les produits dangereux, mais vous pouvez allier adoucisseur, qui élimine le calcaire et autres polluants, et un osmoseur qui élimine les pesticides et purifie l’eau.

Résultat, avec ces deux systèmes, vous avez de l’eau douce et pure à volonté que vous pouvez ainsi consommer sans crainte, directement au robinet.

Peut-on allier osmoseur et adoucisseur d’eau

Il est possible d’allier ces deux systèmes pour la bonne raison qu’ils sont complémentaires. Après, il est certain que vous devez prendre en compte votre budget.

S’il n’est pas possible pour vous d’installer ces deux systèmes au même moment, vous devez savoir qu’un adoucisseur d’eau est indispensable pour le bien-être de vos appareils ménagers

LEAVE A REPLY