Depuis son apparition il y a quelques années, le fromage vegan ou vromage ne cesse de faire le buzz sur internet et les réseaux sociaux. Même en France où le fromage est une institution, le vromage n’en finit pas de faire des adeptes.

Véritable alternative au fromage traditionnel, cette version 100 % végétale se ressemble à s’y méprendre à son cousin. Pour le plus grand plaisir des vegans qui raffolent de ce mets typiquement français.

Mais la question qui se pose est : est-il aussi bon que le fromage ? Surtout, est-il bon pour la santé ? Éléments de réponses.

Le fromage végétal : une bonne alternative pour les vegans

Le fromage végétal, également appelé faux-mage ou vromage est fabriqué exclusivement avec des ingrédients d’origine végétale. Ce produit est destiné aux végétaliens et aux véganes, mais aussi aux intolérants au lactose et ceux qui sont à la recherche de nouvelles saveurs.

Fabriqué sur le principe du fromage traditionnel, le vromage est également obtenu par fermentation. Ici, le lait animal est remplacé par de la purée d’oléagineux ou du lait de soja. Pour avoir la texture du fromage et un bon goût, on y ajoute des ferments. Ensuite, c’est aux artisans de choisir leur méthode de fermentation et d’affinage.

Bien que certains vromages ont le même aspect que les fromages traditionnels, le goût est généralement très différent. En effet, il faut garder à l’esprit que remplacer ne signifie pas retrouver le même goût. Le but est de pouvoir tester de nouvelles expériences gustatives et de se régaler autrement.

C’est-à-dire de manière saine et 100 % végétale. En tout cas, la saveur du fromage vegan dépend principalement des condiments et épices qu’on a ajoutés à la mixture. Ainsi, chacun diffère selon les spécialités des artisans.

Par ailleurs, il faut savoir que le fromage végétal est proposé sous toutes les formes : fondus, à tartiner, en tranches… pour varier les plaisirs et satisfaire tous les goûts.

Les bienfaits de consommer du fromage vegan

Le fromage végétal est composé principalement d’oléagineux, ce qui est une véritable source de « bon gras ». En effet, ces nutriments sont très reminéralisants et sont des sources essentielles de graisses insaturées. De plus, ils sont très riches en fer, en magnésium, en potassium et en phosphore. Ces derniers sont très bénéfiques pour l’organisme, spécialement pour ceux qui ont des problèmes d’hypercholestérolémie.

À la différence des fromages classiques, le fromage vegan ne contient pas de cholestérol. Cependant, il est très riche en lipides de bonne qualité, autrement dit des acides gras Oméga-3 et Oméga-6. Cela, parce qu’il est composé essentiellement de noix.

Sachez que ces acides gras présentent plusieurs bienfaits pour la santé grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires et leurs vertus sur les maladies cardiovasculaires. Autre atout, le vromage est dépourvu de lactose et se digère parfaitement.

En outre, il faut savoir que le fromage végétal est composé principalement d’ingrédients crus. Ainsi, il contient une bonne quantité d’enzymes, de vitamines et de sels minéraux. Alors, si vous souffrez de maladies osseuses ou des problèmes d’acidité, n’hésitez pas à consommer régulièrement du vromage au quotidien. Par ailleurs, il est souvent agrémenté de superaliments dont des graines, des baies, des algues et des fruits secs.

Ainsi, sur le plan santé, le fromage végétal ou vromage n’a que des bienfaits. Pour épater votre papille tout en prenant soin de votre santé, testez le faux-mage. Il vous surprendra, dans le bon sens du terme.

Les différents types de fromage vegan

Sachez qu’il existe actuellement trois types de vromages :

  • Ceux qui sont faits avec du tofu lactofermenté : ils sont très riches en protéines de qualité et de ferments ;
  • Ceux qui sont fabriqués avec des oléagineux : en plus d’être très goûteux, ils sont riches en fibres, protéines et minéraux ;
  • Ceux qui sont réalisés avec des amidons ou de l’huile de coco : ce sont des substitutions de fromage pour les pizzas ou gratins, mais ils apportent peu d’intérêts nutritionnels.

Bien entendu, il est tout à fait possible de créer vous-même votre propre fromage vegan à la maison, et ceci, avec les ingrédients végétaux que vous voulez. Pour cela, de nombreuses recettes sont disponibles sur internet.

Par ailleurs, il faut savoir que comme le fromage classique, ces produits sont très salés et très gras. De ce fait, limitez votre consommation à 30 ou 40 grammes de vromage par jour pour garder une alimentation équilibrée.

LEAVE A REPLY