Découvrez les différentes cuissons d’un œuf. L’œuf est un aliment indispensable dans nos cuisines, qu’il soit consommé seul ou utilisé dans la préparation de plats sucrés ou salée.

Il est aussi apprécié pour les bons nutriments qu’il apporte : il contient notamment des protéines, des vitamines et des lipides. Afin de varier les plaisirs et consommer l’œuf de différentes manières, voici une présentation de ses principales cuissons.

5 différentes cuissons des œufs

L’œuf mollet

La cuisson d’un œuf mollet est, avec celle de l’œuf poché, la cuisson la plus difficile à réussir. Pour la réussir, il faut absolument respecter le temps de cuisson dans l’eau bouillante qui est de 6 minutes. Il ne faut pas non plus oublier de les plonger dans l’eau froide directement après pour stopper la cuisson.

L’oeuf à la coque

La cuisson de l’œuf à la coque est simple : il suffit de plonger les œufs dans de l’eau bouillante et patienter pendant 3 minutes. Vous pouvez ensuite les sortir de l’eau et les déguster avec des mouillettes !

L’œuf poché

La cuisson de l’œuf poché ressemble à celle de l’œuf mollet, à une différence près : l’œuf est cuit sans sa coquille. De ce fait, il y a plus de risques que l’œuf s’abîme et ne garde pas une belle forme.

Voici les étapes à suivre : une fois l’eau de cuisson bouillante, il faut casser l’œuf et le mettre délicatement dans l’eau. A feu très doux, l’œuf sera cuit au bout de 5 minutes. Il suffit ensuite de l’enlever à l’aide d’un écumoire.

L’œuf dur

La cuisson d’un œuf dur est la plus facile à réussir et est idéale pour des salades, sandwiches ou en accompagnement. Pour réussir un œuf dur, il faut faire attention au temps de cuisson qui doit être compris entre 9 et 11 minutes. Si vous dépassez ce temps, vos œufs risquent d’être très friables et beaucoup moins présentables.

L’œuf mimosa

La cuisson d’un œuf mimosa se rapproche de celle d’un œuf dur : la différence se situe dans la préparation des jaunes d’œufs. Pour réussir un œuf mimosa, il faut mélanger la moitié d’un jaune d’œuf cuit que l’on aura délicatement enlevé du blanc à une mayonnaise. Une fois le mélange fait, il suffit de remplir les blancs d’œuf et d’émietter la deuxième moitié du jaune d’œuf sur le mélange.

LEAVE A REPLY