Un œuf mollet est un œuf cuit dans sa coquille dans de l’eau bouillante. Son jaune est épais et crémeux et son blanc est ferme.

Voici tous les conseils pour réussir sa cuisson.

Découvrez la cuisson d’un œuf mollet

Le temps de cuisson d’un oeuf mollet

Un œuf mollet se trouve entre l’œuf dur et l’œuf à la coque pour faire un œuf mimosa. Il ne faut pas non plus le confondre avec l’œuf poché, qui lui est cuit sans sa coquille.

L’œuf mollet doit avoir un blanc ferme comme un œuf dur avec un jaune plutôt épais mais fondant.

Tout le secret d’un œuf réussit est dans le temps de cuisson qu’il faut adapter en fonction de la taille de l’œuf.

Adapter la cuisson en fonction de la taille de l’œuf

Par exemple, un œuf de poule de calibre normal, voire gros, nécessitera de 6 minutes de cuisson. Un œuf de calibre plus petit aura besoin de 4 à 5 minutes pour être mollet, alors que 2 minutes pour un œuf de perdrix ou 1 minute de cuisson pour un œuf de caille suffiront.

Commencez par faire bouillir de l’eau dans une casserole. Dès que l’eau bout, déposez délicatement les œufs dans la casserole, à l’aide d’une cuillère à soupe afin de ne pas fêler les coquilles.

Une fois que l’ébullition a repris, laissez les œufs cuire pendant le temps nécessaire selon leur taille.

Le temps de cuisson passé, les œufs doivent être plongés immédiatement dans un récipient (saladier, casserole…) d’eau très froide pour stopper nette la cuisson.

Les petites astuces pour un oeuf mollet

La première chose est de s’assurer, avant la cuisson, que les œufs soient à température ambiante car la coquille est très sensible aux changements de températures. Le choc thermique pourrait fêler la coquille.

Si vous conservez vos œufs dans le réfrigérateur, pensez à la sortir 30 minutes avant la cuisson.

Vous pouvez ajoutez dans l’eau de cuisson 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et une pincée de sel. En cas de fêlure de la coquille, le vinaigre va permettre au blanc de l’œuf qui s’échappe de coaguler et donc de l’empêcher de se répandre dans l’eau.

Pour écaler les œufs, une fois cuit, sans les casser, l’astuce est de les faire rouler délicatement sur votre plan de travail et ensuite de les passer sous l’eau pour enlever les restes de coquilles.

Les œufs mollets se dégustent tièdes ou chauds avec des tranches de pain pour le petit déjeuner ou avec une salade pour un repas léger.

Découvrez la cuisson idéale de l’œuf mollet en vidéo

Découvrez d’autres recettes :

LEAVE A REPLY