Bien au-delà de ses patrimoines inédits qui font sa renommée mondiale, la cuisine bien spécifique française fait partie intégrante des attraits qui la distinguent de tout autre territoire du continent européen. Avec un nombre important de chefs étoilés, les spécialités culinaires du pays des droits de l’homme font de lui la destination idéale pour les fins gourmets !

En outre, si vous êtes à la quête d’une aventure friande pour vos papilles, tablez sur la France pour un voyage aux saveurs multiples et originales. Un passage dans l’Hexagone sans gouter à ses meilleurs plats gastronomiques est tout simplement inconcevable !

Les 3 meilleurs plats traditionnels français

Ainsi, que vous y séjournez pour plusieurs semaines ou êtes tout simplement de passage, il n’y a pas d’occasion idéale pour apprécier les mets favoris typiques du pays.

Pour vous aider à ne pas vous y perdre face aux divers choix de repas présentés à la carte des restaurants de la contrée (car croyez-nous, les variétés sont multiples !), voici le top 5 des plats d’origine française à apprécier sur place au moins une fois dans sa vie.

La tartiflette : la spécialité hivernale du pays

Les amateurs d’activités hivernales connaissent sans aucun doute ce plat à déguster chaud. Après une journée au ski ou en montagne, ce mets sera le réconfort idéal pour tous.

Typiquement française, cette spécialité qui a trouvé son origine en Haute-Savoie est un pur délice pour les adeptes de fromage. Composé de pommes de terre ; d’oignons ; de lardons et d’une bonne quantité de reblochon, il s’agit d’un incontournable des restaurants près des stations d’hiver.

Simple, mais délicieux, ce plat bien français a été copié par d’autres Nations, mais n’a jamais été égalé. Le savoir-faire dans la cuisson et la préparation elle-même font particulièrement la spécificité des saveurs en bouche à sa dégustation !

Le fameux bœuf bourguignon

Parler des spécialités françaises sans mentionner le bœuf bourguignon est impensable. Les meilleures tables de France proposent toutes ce plat à la carte, en sachant il s’agit d’une des spécialités préférées tant des Français que des visiteurs du pays. Si elle est aujourd’hui perçue comme le repas dominical de référence partout dans le pays, il s’agissait avant tout d’un plat de fête.

En outre ; si vous n’avez jamais eu l’occasion d’apprécier cette préparation succulente, faites de sa dégustation une priorité lors de votre passage dans l’Hexagone. Ragout de bœuf mijoté plusieurs heures dans du vin issu de Bourgogne, ce plat en sauce bien authentique est accompagné de petits légumes savoureux.

Carottes ; pommes de terre et champignons seront mélangés à des épices, herbes et différents aromates pour relever un gout délicieux. À la clé une viande tendre et moelleuse amplement gouteuse. Accompagné de pâtes, de riz ou de purée, ce plat peut être consommé selon toutes les préférences.

Les cuisses de grenouilles : la spécialité inédite

Les deux spécialités précédentes vous ont d’ores et déjà donné l’eau à la bouche ? Avec ce dernier et non le moins savoureux plat, la sensation de faim persistante sera encore difficile à éliminer ! Pour un gout authentique et bien français, il n’y a rien de meilleur que les cuisses de grenouilles bien dorées.

Faisant la renommée de la gastronomie française partout dans le monde, c’est le plus grand chef cuisinier Auguste Escoffier qui en est l’auteur principal de ce mets particulier avec les cuisses de cet amphibien comme ingrédient principal. Cette nouveauté fut une réussite et le plat a été petit à petit adopté par les Français.

Mis en cuisson avec une noix de beurre et agrémenté d’ail et de persil, le plat garantit un orgasme culinaire hors pair ! Ainsi, peu importe vos préférences, la cuisine traditionnelle française est ultra-variée et répond positivement à des gouts bien divers.

LEAVE A REPLY