Si vous désirez déguster une bonne tarte salée, sans pour autant gâcher tous vos efforts pour garder la ligne, nous vous proposons de réaliser cette succulente recette de tarte aux poireaux et gruyère.

Voici la recette de la tarte aux poireaux et gruyère

Il faut compter environ 20 minutes pour préparer votre tarte aux poireaux et gruyère, puis environ 30 minutes pour la cuire. Cette recette est très facile à réaliser.

Ingrédients nécessaires pour la recette de la tarte aux poireaux et gruyère

Ingrédients nécessaires pour 6 personnes :

  • 2 gros poireaux
  • 1 pâte brisée allégée
  • ¼ l de lait écrémé
  • Sel et poivre, en fonction de vos goûts
  • 40 g de farine
  • 40 g de beurre (allégé)
  • 1 pointe de muscade
  • 60 g de gruyère

Étapes pour réaliser la recette de la tarte aux poireaux et gruyère

Première étape : faites préchauffer votre four à 210°, ou au thermostat 7.

Deuxième étape : munissez-vous d’un moule à tarte, et disposez votre pâte que vous aurez graissé et fariné. Piquez votre pâte à l’aide d’une fourchette. Enfournez ensuite cette dernière dans votre four, et laissez-la cuire à blanc, pendant environ 10 minutes.

Troisième étape : munissez-vous d’une casserole, et faites bouillir un grand volume d’eau.

Quatrième étape : commencez par laver vos poireaux, avant de les couper en gros tronçons. Mettez-les dans l’eau pendant 2 minutes, afin de les faire blanchir. Finissez par les égoutter.

Cinquième étape : dans une poêle, faites fondre vos 40 g de beurre. Vous pouvez donc ajouter vos poireaux et les faire dorer.

Sixième étape :  versez ensuite votre farine et laissez le tout gonfler. N’arrêtez pas de mélanger votre préparation, à l’aide d’une cuillère en bois. Versez ensuite le lait, et mélangez le tout jusqu’à obtenir une sorte de béchamel.

Septième étape : il ne vous reste plus qu’à ajouter votre noix de muscade et les ¾ de gruyère. Versez toute votre préparation sur votre pâte, et finissez par parsemer le dessus avec du gruyère. Enfournez votre plat 20 minutes au four, tout en surveillant constamment la cuisson.

Il ne vous reste plus qu’à servir votre tarte aux poireaux et gruyère. Bon appétit !

Voici une autre recette de la tarte aux poireaux et au gruyère en vidéo

LEAVE A REPLY