Voici la recette traditionnelle du pain perdu,  dessert ou de goûter qui était très en vogue au temps de nos grand-mères.

En effet, celles-ci utilisaient ainsi le pain rassis qu’on ne pouvait plus servir à table et confectionnait une savoureuse gourmandise à peu de frais.

La recette présentée utilise du pain de mie brioché mais peut aussi bien se réaliser avec du pain normal.

Voici la recette traditionnelle du pain perdu

Les ingrédients pour la recette du pain perdu

Pour 6 personnes, il vous faut :

  • 20 cl de lait
  • 80 cl de crème liquide
  • 5 jaunes d’œufs
  • 140 g de sucre en poudre
  • 50 g de sucre roux
  • 100 g de beurre
  • 1 pain de mie brioché non tranché

Préparation de la recette du pain perdu

Mélangez dans un saladier le lait, la crème et le sucre en poudre. Ajoutez-y les jaunes d’oeuf et mixez le tout au mixeur. Réservez cette préparation au frigidaire pendant environ 4 heures.

Mettez le four à préchauffer à thermostat 6 c’est à dire 180 °.

Découpez les tranches de pain de mie brioché. Les tranches doivent avoir un peu près 2 centimètres d’épaisseur. Coupez la croûte du pain.
Versez la préparation réservée dans un plat creux et déposez dessus les tranches de pain. Laissez les imbiber pendant 30 minutes.

Dans une poêle, faites fondre le beurre saupoudré de sucre roux et laissez légèrement caraméliser. Utilisez plutôt une poêle à revêtement anti-adhésif. Faites revenir les tranches de pain sur les deux faces jusqu’à qu’elles caramélisent à leur tour. Répétez l’opération avec toutes les tranches.

Une fois toutes les tranches caramélisées, disposez les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pendant 5 à 6 minutes.

Le pain perdu peut se déguster nature ou en ajoutant des fruits.

Vidéo de la recette du pain perdu

LEAVE A REPLY