Inventée en 1948 et d’origine suisse, la fondue bourguignonne demeure un plat convivial indémodable.
Nourrissant, participatif (chacun gérant la cuisson et l’accompagnement de sa viande comme il le souhaite comme dans une fondue chinoise ou fondue bressane) et nécessitant peu de préparation, cette recette fera à coup sûr l’unanimité auprès de votre famille et vos amis !
Recette de la fondue bourguignonne
Ingrédients pour une fondue bourguignonne
- 1,2 kg de viande de bœuf tendre (les parties idéales pour ce type de recette étant le filet, la poire et le rumsteck)
- Une gousse d’ail
- Sel
- Poivre
- Huile de cuisson « neutre » (ex : huile de pépins de raisin)
- Une feuille de laurier
- Une branche de thym
- Un brin de romarin
Sauces pour la fondue bourguignonne
Prévoir des sauces pour votre fondue diverses (bourguignonne, ketchup, moutarde, sauce au poivre, barbecue, béarnaise, tartare…)
Préparation de la recette de la fondue bourguignonne
Tranchez tout d’abord la viande de bœuf en cubes ni trop gros, ni trop petits, afin de faciliter leur piquage. Frottez les parois internes d’un poêlon à l’aide d’une gousse d’ail préalablement pelée. Déposez celle-ci au fond du récipient et ajoutez-y une pincée de poivre et de sel.
Faites chauffer l’huile, accompagnée de la feuille de laurier, la branche de thym et le brin de romarin, dans une casserole. Ôtez-les ensuite, puis transvasez l’huile seule dans votre poêlon. Pour préserver la haute température de l’huile, installez le poêlon sur un réchaud de table.
Une fois les convives assis autour de la table, chacun utilise un pic (ou une fourchette) à fondue pour piquer un morceau de bœuf et le faire cuire, plus ou moins longtemps selon ses goûts, dans l’huile contenue dans le réchaud.
Pour accompagner la viande de la fondue bourguignonne, l’idéal est de disposer plusieurs sauces aux saveurs diversifiées sur la table afin que chacun personnalise son repas comme il le souhaite.
Vous pouvez également l’accompagner de frites ou de riz et d’une salade agrémentée d’une vinaigrette maison.