La quiche au saumon, brocoli et fromage est un plat délicieux et nourrissant qui marie à la perfection les saveurs. En effet, ce plat a le goût subtil du saumon, la texture croquante du brocoli et la richesse du fromage.

Cette quiche convient parfaitement pour un déjeuner en famille, un brunch entre amis ou d’autres événements. Découvrez par vous-même cette succulente recette.

La recette de quiche au saumon, brocoli et fromage

Ingrédients (pour 6 personnes)

– 1 pâte brisée

– 300 g de saumon frais

– 1 brocoli

– 100 g de fromage râpé ( Gruyère, Emmental, ou selon votre choix)

– 3 œufs

– 20 cl de crème fraîche

– Sel, poivre

Temps de préparation

20 minutes

Temps de cuisson

40 minutes

Le saumon frais partie de la recette des lasagnes aux deux saumons

Préparation la recette de quiche au saumon, brocoli et fromage

1. Commencez par préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6) pendant que vous terminez la préparation de la quiche.

2. Étalez la pâte brisée dans un moule à tarte préalablement beurré et fariné. Et assurez-vous de bien répartir la pâte sur le fond et les bords du moule pour former une croûte uniforme.

3. Maintenant, pour éviter que la pâte ne ramollisse une fois la quiche garnie, vous devez cuire la pâte à blanc. Enfournez la pâte pendant 10 minutes après l’avoir recouverte. Pour cela vous pouvez utiliser du  papier sulfurisé, des billes de cuisson ou des haricots secs. En fait, cette étape permet à la pâte de commencer à cuire sans absorber trop d’humidité de la garniture.

4. Pendant que la pâte cuit à blanc, coupez le saumon en dés. Puis, faites revenir les dés de saumon dans une poêle avec un peu d’huile d’olive pendant environ 5 minutes. En fait, c’est pour qu’ils soient légèrement dorés. Maintenant réservez-les pour les ajouter à la quiche plus tard.

5. Ensuite, détaillez le brocoli en petits bouquets et faites-le cuire à la vapeur pendant environ 10 minutes. Et veillez à ne pas trop cuire le brocoli pour conserver sa texture, pour qu’il soit tendre mais encore croquant.

6. Dans un saladier, battez les œufs en omelette. Puis, ajoutez la crème fraîche, du sel et du poivre selon votre goût, puis mélangez bien l’ensemble.

7. Et maintenant, sortez le fond de tarte précuit du four. Répartissez ensuite les dés de saumon et les bouquets de brocoli sur le fond de tarte. Après cela, versez les ingrédients sur  l’appareil à quiche , en veillant à bien les répartir.

8. En dernière étape, saupoudrez la quiche de fromage râpé pour obtenir une belle croûte dorée une fois cuite. Ensuite, enfournez la quiche et laissez-la cuire jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée et que la garniture soit prise. Cela se fera  pendant environ 30 minutes

Idées d’accompagnement

Servez la quiche au saumon, brocoli et fromage avec une salade fraîche, des quartiers de citron. Mais aussi, vous pouvez l’accompagné d’un verre de vin blanc frais. De ce fait, vous aurez une expérience gastronomique complète et savoureuse.

Conseils de présentation

Pour une présentation élégante, vous pouvez saupoudrer la quiche de fines herbes ciselées avant de la servir. Vous pouvez également la découper en petits morceaux pour un apéritif dînatoire.

Une autre recette de quiche au saumon, brocoli et fromage