Choucroute facile

recette de la choucroute

La choucroute est plat traditionnel de l’Alsace, très apprécié par les français. Ce plat se prépare grâce à la fermentation des choux, préalablement découpés.

Peu de gens osent se lancer dans la réalisation de cette recette, ils pensent que ce plat est bien trop complexe. Cependant, la choucroute est bien plus facile à réaliser que ce que vous pensez.

Voici la recette de la choucroute facile

  • Comptez seulement une dizaine de minutes pour préparer votre choucroute.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser votre recette

Ingrédients pour obtenir 1 portion :

  • Sel (25 g de sel par kg de choux)
  • Poivre en grains (ou des baies de genièvre pour parfumer et faciliter la digestion)
  • Choux émincés (la plus connue est le « quintal d’Alsace », mais vous pouvez utiliser d’autres variétés de choux. Il vaut mieux qu’ils soient biologiques pour une meilleure fermentation)
  • Feuilles de chou

Réalisation de la recette de la choucroute

Première étape : étalez vos feuilles de chou au fond de votre plat.

Deuxième étape : déposez une lanière de choux, puis du seul et du poivre, en alternance. N’oubliez pas de presser à chaque fois pour pouvoir chasser la présence d’air. Finir par ajouter une couche de sel.

Troisième étape : déposez des feuilles de choux à la surface. Munissez-vous d’un linge propre et couvrez le dessus, en enfonçant bien dans les bords.

Quatrième étape : munissez-vous d’une planche d’une longueur de 15 cm, avec un trou percé, et placez la au-dessus. Ce trou va permettre de laisser passer l’eau qui débordera. Afin de bien tasser les couches de choux, il faudra poser une pierre.

Cinquième étape : il faut savoir que la fermentation dure 4 semaines. À partir de là, votre choucroute sera prête à recevoir la garniture.

Sixième étape : afin de conserver votre choucroute, ôtez l’eau, la pierre, la planche, le linge, ainsi que les feuilles de choux.

Septième étape : nettoyez bien votre récipient, et les autres éléments.

Huitième étape : recommencez l’étape en plaçant de l’eau fraîche à la place du liquide.

Neuvième étape : vous devez effectuer cette opération tous les 21 jours, où à chaque fois que vous vous servez en choucroute.

Découvrez la recette de la choucroute en vidéo

Inscrivez vous et recevez nos dernières recettes !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE