Crêpes

Crêpes

les crêpesNos recettes de pâte à crêpe

Les crêpes existent depuis plusieurs siècles sur le continent européen. Cette préparation à base de farine, d’œufs et de lait est consommée comme dessert mais aussi comme goûter et même comme plat salé. Agrémenté de sucre, confiture ou pâte à tartiner, la crème peut aussi faire office de plat principal avec du fromage, du jambon, de l’oeuf, ou de la viande.

Les crêpes : diversité et simplicité

recette des crêpes Suzette

Crêpes Suzette

Vous connaissez tous les crêpes Suzette, ces délicieuses crêpes typiquement françaises. Peu de personnes osent se lancer dans leur préparation, mais il n'y a...
Recette de la pâte à crêpe

Pâte à crêpe

Lorsque l'on désire préparer la recette de la pâte à crêpe, il n'est pas toujours évident de savoir précisément si notre recette est bonne...
recette de crêpes sans œuf

Crêpes sans œuf

Cette recette de crêpes sans œuf s'adresse à tous ceux qui sont gourmands mais qui jusque-là devaient se priver de crêpes à cause d'une...

Comment varier les plaisirs avec les crêpes ?

Les crêpes, dégustées toute l’année mais surtout à l’occasion de la chandeleur, plaisent particulièrement aux enfants. Simple à préparer, la pâte à crêpe peut être agrémentée de toutes les façons. Sucrée, elle est accompagné de sucre en poudre, de confiture, de miel, de chocolat fondu, et même d’une boule de glace. En dessert ou au goûter, la crêpe est facile à préparer, et à manger !

En plat, la crêpe est salée et se mange fourrée au fromage, au jambon, au poulet, au lard, à la saucisse, aux légumes poêlés. Mais la crêpe salée est souvent la galette bretonne, à base de farine de sarrasin.

Les crêpes à travers le monde

Si en France il existe les crêpes à base de farine de blé ou de sarrasin, chaque pays a sa spécialité de crêpe. En Amérique du Sud, les crêpes sont appelées tortillas et sont conçues avec de la farine de Maïs.

Au Maghreb, les crêpes appelées msemmens et baghrirs sont plus consistantes car elles sont préparées avec de la semoule.

En Chine, le riz est la composante principales des crêpes.

A Nice, en Provence mais aussi en Inde, il existe une recette de crêpe préparée à partir de farine de pois chiches ou de lentilles.

Quelques astuces…

Pour de bonnes crêpes, laissez suffisamment reposer la pâte, huilez délicatement votre poêle et soyez généreux sur son accompagnement !